mardi 26 janvier 2010

Semaine 30 : Dodo, l'enfant do...

J’ai beau habiter un cocon liquide, sombre et douillet, faudrait pas croire que je manque d’intérêt pour ce qui se passe à l’extérieur. Maman, elle l’a bien compris et elle me parle tout le temps. Je suis un peu confus, parce parfois elle m’appelle Louis Gabriel, mais à d’autres moments, c’est mon lapincito, mon petit coco d’amour, mon petit bec, cocolapin et toutes sortes d’autres variations sur le même thème. Moi, ça me dérange pas, mais si elle s’attend à ce que j’aie une coquille ou des grandes oreilles, elle va être drôlement déçue.

J’aime bien entendre les autres bruits aussi, comme le rire de Papa et le vacarme des trois perruches de Maman. J’ai un petit faible pour les bruits de musique. Faut dire qu’entre le piano de Papa, les flûtes de Maman, la voix de ténor de grand-papa Andrès et tous les violons, baguettes de chef d’orchestre et autres chants de ma famille sud-américaine, j’ai la génétique pour !

Alors Maman, elle nous installe avec des haut-parleurs de chaque côté de son ventre, et elle me fait découvrir les bruits de gens très chouettes. Quand c’est à mon goût, je fais toc toc, et parfois j’ai droit à des rappels. En ce moment, je suis dans ma phase Debussy et Bach, mais je ne crache pas non plus sur les comptines d’Henri Dès et les salsas cubaines qui font danser mon Papa dans le salon.

Depuis quelque temps, Maman a aussi entrepris de me chanter des berceuses. Le problème, c’est qu’elle est pas toujours d’accord avec les paroles. Je vous donne un peu le topo…

. . .
Ma Maman en train d’apprendre une chanson d’enfance de Papa,  Duerme Negrito.
- Ma Maman : Chériiiiii, qu’est ce que ça veut dire exactement «y si el negro no se duerme, viene diablo blanco y zas ! Le come la patita» ?
- Mon Papa : Ça veut dire que si bébé ne dort pas, le diable va venir lui croquer les pattes.
- Ma Maman, avec plein de plis sur son front : Mais c’est épouvantable ! C’est quoi ça, une berceuse ou la trame sonore d’un film d’horreur sordide ?!? Il est hors de question que je terrorise notre fils avec des menaces pareilles.
- Mon Papa rigolant : On changera un peu les paroles. Et c’est quoi l’autre pièce ?
- Ma Maman : Ah ! J’ai retrouvé une de mes chansons de jeunesse, une berceuse créole de l’émission Passe-Partout…écoute si c’est joli.
- Mon Papa, rigolant toujours : Oh, c’est beauuuuuuucoup mieux… «Si li pas dodo, crab' la va manger»
- Ma Maman : Bon, bon, je déclare forfait. Les berceuses pour enfants, c’est trop violent.
. . .
Bref, Maman et moi on est revenus à Vivaldi et Debussy, en attendant que mes berceuses passent à la censure. Mais juste au cas, je pense que je vais éviter de leur faire le coup de l’insomnie, dans quelques mois. Pas que j’aie quelque chose contre les crabes, mais on est jamais trop prudent.


2 commentaires:

  1. Nous sommes crampés Maxime et moi en te lisant… quelle belle initiative et plume tu as…
    Nous t’embrassons bien fort, en espérant pouvoir te voir bientôt.

    RépondreSupprimer
  2. t'es trop cute....
    en plus tu es en train de créer une habitude...tu ne peux plus arreter d'écrire.

    RépondreSupprimer