mercredi 3 février 2010

Semaine 31 : Le monde à l'envers

Depuis quelques jours, Maman a un drôle de comportement. Quand je lui envoie mes célèbres coups de talon dans le bas du ventre, elle s’exclame «aïe aïe, il ne s’est pas encore retourné ce petit coquin !». Se tourner et se retourner, je l’ai fait avec enthousiasme durant les derniers mois, mais maintenant que les murs se sont resserrés, je préfère rester confortablement assis, la tête vers les nuages.

Maman, elle est plus ou moins d’accord. Elle me dit que pour le grand plongeon, mieux vaut y aller le coco en premier. Que voulez-vous, avec un Papa né à cheval sur la ligne de l’équateur, je n’ai pas encore tout à fait décidé de quel côté j’ai envie de donner de la tête ! Mais j’admets que pour la première impression, ce serait plus classe de présenter ma petite tête d’oisillon avant mon popotin. Personnellement, je pense que j’ai encore tout mon temps pour y voir mais vous connaissez ma Maman, Arrrrrrrrrrriba ! Andale! Andale !, faudrait que comme elle ma valise soit déjà bouclée à côté de la porte d’entrée soixante jours à l’avance… ouf.

Maman a donc entrepris de me faire passer son point de vue, par tous les moyens. Papa a commencé à planter des aiguilles d’acupuncture dans les orteils de Maman et à chauffer le tout avec une sorte de gros cigare qui empeste dans toute la maison. C’est vrai que ça me donne comme une envie de danser, mais pour la pirouette, je maintiens le statut quo. Alors Maman, elle se met dans la position de l’indien-qui-se-collle-l’oreille-sur-le-sol-pour-voir-si-la-cavalerie-arrive, et lit son Harry Potter dans cette posture plus ou moins ergonomique. On reste comme ça tous les deux de longues minutes, jusqu’à ce que Papa vienne se moquer de Maman en lui demandant si elle entend le métro passer, ou en faisant des blagues douteuses que je comprends pas trop. Alors Maman elle s’énerve un peu, son visage devient très rouge et elle souffle comme un orignal en rut (ça, c’est de mon Papa) ; vous savez, c’est pas facile de s’énerver la tête en bas avec un bébé de deux kilos écrasé sur l’estomac. On pourrait croire que ses protestations calmeraient mon Papa, mais comme vous savez c’est un champion des blagues douteuses, il lui en faut plus que ça pour l’arrêter.

Finalement je crois que je vais bientôt entamer ma grande rotation vers le Sud. C’est pas qu’on s’amuse pas ici, mais elle me fait un peu pitié ma Maman avec ses orteils criblés d’aiguilles, ses contorsions olympiques et son bouquin d’Harry Potter aux pages toutes froissées. Et puis au fond, le monde à l’envers, c’est vous les nordiques qui le dites. Les kangourous, les koalas, les manchots empereurs et les gauchos de la Pampa, ils vous trouvent sûrement bien rigolos avec vos pieds vers le haut.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire